Comme avec toute nouvelle application, Google Wave nécessite un temps d'adaptation et d'apprentissage, nécessaire pour profiter pleinement de cet outil extraordinaire. Actuellement Wave est une "closed alpha preview", ce qui signifie que l'outil est encore en construction, sous vos yeux, pendant que vous l'utilisez!
Mais alors, qu'est-ce qui justifie de "se mettre à Wave" avant même qu'il ne soit abouti ? Pourquoi créer un compte ? Comment l'utiliser ? Pour quoi faire ? ... Et surtout : Cela vaut-il le coup de s'intéresser à ce nouveau mode de communication ?
Tout d'abord, pourquoi Google a créé ce nouveau protocole? L'idée part d'un constat très simple des frères Rasmussen (les deux génies à l'origine de Google Maps) : l'E-mail a été inventé en 1965 et comparé à ce que permet le web d'aujourd'hui, il ne s'agit que d'un outil très rudimentaire... Les cerveaux chez Google ont donc planché sur ce que serait la communication électronique si elle était inventée aujourd'hui. Resultat : Wave !
Une wave est essentiellement soit une conversation, soit un document. Les waves ne sont dans la boite de réception de personne mais sont hébergées sur le serveur Wave. Et cela constitue déjà un énorme avantage par rapport au mail : vous pouvez modifier votre message après son envoi puisqu'en réalité il n'est pas envoyé mais stocké sur le serveur. En réalité tout pourra être édité ou modifié dans une wave, partout dans la wave et à tout moment, et ce par tous les participants (il existe cependant un réglage "lecture seule" pour éviter les abus). Cette liberté d'édition est quelque peu destabilisante au début (heureusement la fonction "Playback" permet de "rejouer" la wave) mais elle offre surtout une souplesse d'utilisation inconnue dans le monde des e-mails !
Wave est également un outil polyvalent, modulable selon vos besoins. Les extensions, sous forme de gadgets (applications web supplémentaires) ou de robots (participants supplémentaires à une wave et capables de réaliser automatiquement des tâches) sont déjà nombreuses et ouvertes à tous les programmeurs de la planète. De nouvelles extensions sont créées chaque jour et elles permettent de faire de Wave tout ce que vous souhaitez : tchater en live avec des utilisateurs russes ou japonais en laissant un robot faire les traductions instantanément, dessiner à plusieurs sur un tableau blanc dans une wave, organiser un sondage et en afficher les résultats, transformer wave en forum ou en wiki, jouer à des jeux vidéos, partager des vidéos ou de la musique, ... Et si le gadget de vos rêves n'existe pas encore, vous pourrez toujours soumettre votre idée à l'un de ces génies de l'informatique présent sur Wave et voir votre rêve prendre forme sous vos yeux !
Vous remarquerez à l'ouverture de Google Wave que le panneau de droite vous propose de créer une nouvelle wave, soit vierge, soit en utilisant l'un des modèles, appelés "templates", selon l'utilisation que vous souhaitez en faire. Ces modèles vous permettent ainsi de créer une wave pré-configurée ou pré-remplie pour : discuter, organiser une liste de tâches, organiser des rendez-vous, créer un document destiné à être publié, ou se livrer à une séance de "remue-méninges" (brainstorm). Ces modèles sont en anglais et ne rendent pas justice à *tous* les usages possibles de Wave... Cependant, ils ont le mérite d'exister et de vous donner des exemples d'utilisations possibles.
Quelques liens pour commencer à dompter la bête :
- Chercher & Trouver du Contenu avec Google Wave !
- Wave tips (Français)
- 10 astuces pour Google Wave
- Comment organiser une bonne Wave?
- Comment créer une wave publique securisée ?
- Les sites web francophones consacrés à Google Wave
- Wavers Francophones - Le groupe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire