Wave-France Googlegroup

vendredi 10 février 2012

Les alternatives à Google Wave - [Mises à Jour]

Comme prévu, le service Google Wave est désormais "Read-Only" et il est donc temps de trouver des alternatives à notre outil de communication et de collaboration en temps réel préféré. 

Le problème est, qu'après avoir goûté à Wave, il est difficile de se contenter de solutions moins souples ou moins performantes... 

En véritables enfants gâtés il nous faut donc : un espace de travail partagé hébergé sur un serveur (interne ou externe), de la frappe en temps réel et de l'édition en simultané, la possibilité d'insérer tous types de contenus multimédia, des extensions/applications interactives via HMTL ou XML (OpenSocial), des robots pour automatiser l'ajout ou la modification de contenus, la possibilité de rendre public le fruit de son labeur, un protocole ouvert permettant d'interagir avec les d'autres fournisseurs du même service, un code-source libéré pour bénéficier des contributions de la communauté, etc...

Alors, vers où se tourner pour remplacer cet outil si polyvalent ? Fort heureusement des solutions basées sur le code-source de Google Wave, et proposant donc des fonctionnalités comparables, sont à notre disposition.

>>> Découvrez une comparaison des meilleures alternatives actuelles à Google Wave.


Les solutions de remplacement disponibles :



Remarque: les services évoqués dans cette présentation sont toujours en cours de développement et la liste de leurs fonctionnalités est donc amenée à changer régulièrement. Les infos ci-dessus sont aussi exactes que possible à la date de publication de cet article (des développeurs de WiaB, Walkaround et Rizzoma ont participé à l'élaboration de la version anglaise de cette présentation). A l'avenir cette présentation sera soit mise à jour, soit remplacée par un nouvel article portant le tag "Succession".


Selon vous, comment compenser la perte de Google Wave ? Postez vos commentaires ci-dessous.

Commentaires récents :

Les articles les plus lus :

Les thèmes traités dans nos articles :

Cumulus Tag Cloud by Roy Tanck and Amanda Fazani

Bon Plan :

Jusqu'à 10 Go de stockage en ligne gratuit

Utilisez le lien ci-dessus pour créer un compte sur dropbox.com
et grâce aux 250 Mo d'espace bonus du parrainage, profitez de 2,5 Go
pour synchroniser, stocker et partager vos fichiers en ligne !

Après avoir utilisé cette offre, partagez-là ! Pour chaque ami qui créera un compte Dropbox, vous recevrez chacun un bonus de 250 Mo de stockage, et vous pourrez ainsi obtenir jusqu'à 8 Go supplémentaires !