(oui, nous sommes accro!)
L'outil est formidable pour du travail collaboratif en ligne. Quand plusieurs personnes éditent en même temps le même blip (blip = message de base entouré par son cadre vert) pour en faire un document, une liste, utilisent des gadgets pour voter ou brainstormer et choisir les meilleures solutions... c'est vraiment bluffant! La coopération sur Wave est extrêmement productive car "LIVE" et intégrant du "Rich Content" (les extensions), tout en étant hyper-ludique. Créer la liste des cadeaux de Noël sur Wave avec ma femme fut drôle, simple et efficace !
Pour un usage "messagerie", Wave est un remplacant de l'E-mail mais aussi des logiciels de messagerie instantanée. Votre interlocuteur n'est pas en ligne, prenez le temps de lui écrire un message structuré... il se connecte : enchainez immédiatement sur une discussion en direct, répondez, commentez, éditez... revenez plus tard voir le résultat, retouchez... et reprenez le direct !
Le principal problème, lié à la non intégration avec les mails, même si des robots le permettent (comme Mr Ray, gagnant d'un récent concours de robots), c'est le manque de contacts sur Wave (convaincre vos amis de créer un compte n'est pas toujours simple)... Bien sûr on peut s'y faire de nouveaux contacts mais il y a encore peu de francophones. Il est clair que Wave est encore principalement un outil en anglais.
Cerise sur le gateau : il y a les waves publiques ! Et là Wave devient une alternative aux blogs, aux forums ou aux wikis, et là encore des robots permettent de modifier le comportement de Wave pour s'approcher encore plus de ces outils. Les waves publiques peuvent aussi aboutir à créer de véritables "réseaux sociaux". Ainsi, en créant un groupe grâce au service Google Groups vous pouvez facilement former une communauté d'utilisateurs, et ce groupe peut ensuite être ajouté en tant que participant à vos waves (les groupes sont les contacts dont l'image de profil possède trois petits points bleus comme le contact Wave-France au sommet de cette wave).
Quelques exemples de waves-blogs publiques :
in English :
- Interesting Public Waves - ContentWave (TM)
- STS-131 Greetings From Mission Control Wave:
- Live NASA TV - and other Space Stuff !
- Large Hadron Collider discussion
- Cosmology and Philosophy
- SPACE PORN!
- HDR Photography Wave (public)
- Welcome to ArtisticWaves
En français :
- La réalité augmentée
- 1ère Wave Francophone dédiée à la photographie !
- Graphistes / Webdesigners / Développeurs !
- Public FR : L'actu Android
- La wave à perdre du temps
- La Classe Américaine - Le Grand Détournement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire