L'Arbre des possibles est un recueil de nouvelles écrit par Bernard Werber, ainsi qu'un site web communautaire dédié à l'imagination des scénarios de futurs possibles pour l'humanité.
En cette période de changements pour la technologie Wave, un peu de prospective est, ici aussi, necessaire pour voir où nous allons. En effet, parmi la myriade de projets en développement autour du protocole Wave, certains sont radicalement différents de Google Wave et utilisent le protocole à des fins nouvelles...
Petit rappel : Dernièrement, le code source de la technologie Wave a été offert à la fondation Apache Software. Ainsi, alors que Google Wave est voué à mourir, "Apache Wave" vient tout juste de naître ! Et comme Apache est un leader mondial dans le développement open-source, la technologie Wave pourrait finalement bénéficier du retrait de Google. Toute entreprise ou tout particulier qui le souhaite sera bientôt en mesure de fournir des services Wave publics, et quelques uns pourraient bien nous surprendre !
>>> Découvrez les possibilités futures du protocole Wave ...
Ainsi, l'une des utilisations les plus inattendues actuellement en développement est celle du projet ARWave qui utilise la technologie Wave pour créer un réseau de Réalité Augmentée ! L'idée est d'utiliser le protocole pour diffuser et éditer du contenu géolocalisé en stockant dans les waves des coordonnées géographiques, des structures en 3D, des commentaires, etc... On accède ensuite à ces données via une application Android qui les superpose sous forme de calques, que l'on décide d'afficher ou non, au monde réel filmé par la caméra. Ainsi l'utilisateur pourra afficher une carte ou des modélisations de bâtiments anciens en 3D qui seront stockées dans des waves publiques et en lecture seule, tandis que les commentaires de ses amis seront contenus dans une wave privée qu'il pourra éditer.
Une autre utilisation très différente de l'usage "messagerie" est celle de Wave-VS.net qui propose une amélioration du logiciel de développement Microsoft Visual-Studio tirant partie des capacités de Wave pour permettre aux programmeurs de collaborer à distance et en temps réel. L'application offre toutes les possibilités propres à Wave tout en fournissant l'environnement de développement (compilateur, débogueur, etc...) pour les langages de programmation : C, C++, C#, .NET, F#, pour les langages web : XML, HTML, JavaScript, CSS et pour la gestion de bases de données par SQL Server.
ARWave et Wave-VS.net ont choisi d'utiliser le protocole Wave pour les mêmes raisons : sa souplesse d'usage, permettant des éditions simultanées et instantanées et sa capacité de "fédération" qui permet à l'utilisateur ayant créé un compte sur un serveur Wave d'accèder aux waves publiques de tous les serveurs Wave, quels qu'en soient les fournisseurs, sans avoir à créer d'autres comptes.
Bien qu'il s'agisse là des embranchements les plus singuliers, l'Arbre des possibles ne s'arrête pas là !
La compagnie Wave.to a créé Waveable, un système de commentaires pour blogs et sites web, basé sur une wave rendue publique et éditable, sans compte utilisateur, grâce à leur robot. L'une de ces waves est d'ailleurs intégrée sur notre blog sous l'onglet "Palabres!". Et dans un genre assez semblable, d'autres robots permettent de détourner les waves en Wiki ou en Forum (ForumBotty) !
De plus, même lorsque l'usage reste "classique", Wave est riche d'alternatives puisqu'il existe de nombreux clients (de nombreuses interfaces) permettant de se connecter à un serveur Wave :
- Des clients web (qui s'ouvrent dans votre navigateur internet) comme MicroWave, fruit du travail d'un brillant jeune programmeur (Antimatter15, agé de 15 ans), certainement le client le plus pratique pour une utilisation sur smartphones. Vous pouvez l'essayer ici : http://micro-wave.appspot.com/. Autre client web "allégé", réalisé par Google, Splash, initialement prévu pour permettre une compatibilité avec Internet Explorer est resté au stade de prototype open-source.
- Des clients natifs (qui s'exécutent comme un programme) comme PyTide un client encore en développement, écrit en Python, et qui a quelques bonnes idées à son actif : un système de notifications vous permettra de lire un nouveau blip sans quitter la wave en cours de lecture et une liste des utilisateurs ayant édité un message sera apposée au bas de celui-ci. De plus, si l'interface PyTide est à votre goût, vous pourrez utiliser ce client pour vous connecter à n'importe quel serveur Wave.
- Des clients utilisant différents langages comme QWaveClient écrit en C++ et Qt ou encore des clients associés à leur serveur propre comme WaveOne écrit en Erlang ou comme PygoWave écrit en Python.
- Et toutes sortes de clients innovants, comme Tensor qui propose un nouveau type d'interface basée sur les colonnes de Miller (connues pour être utilisées par l'explorateur de fichiers de Mac OS X) ou comme iotaWave qui intégre les protocoles E-mail (SMTP et POP3) directement dans son serveur Wave.
Enfin, restent les branches que Google pourrait encore ajouter à notre Arbre des possibles ! En effet, Google a annoncé son intention d'utiliser la technologie Wave et de l'intégrer dans d'autres produits, existants ou à venir...
- Ainsi, si Google Docs a déjà hérité de la frappe en temps réel, une amélioration possible serait l'ajout d'extensions (via Shared Spaces ?). En effet, l'une des grandes forces de Google Wave est sa possibilité de passer sans transition d'un contenu composé de texte à un contenu "riche" intégrant des fonctionnalités d'aide au travail collaboratif : vidéos, cartes, tableau blanc, vidéo-conférence, sondages, etc...
- Qu'en serait-il de Google Buzz s'il était "wavifié" ? L'ajout de l'édition en temps réel et de gadgets pourrait faire de Buzz un Twitter amélioré, si toutefois il devenait accessible hors de Gmail...
- Et bien sûr, le projet social secret de Google, dénommé "Google Me" ou "Google +1" selon les rumeurs, pourrait lui aussi tirer partie de la technologie Wave pour proposer une alternative à Facebook plus riche en contenu multimédia et plus dynamique.
Une chose est sure : avec l'ouverture Open-Source promise par Apache Wave, le protocole Wave n'est plus cantonné à un seul type d'usage. Les programmeurs qui s'y intéressent en feront de nouveaux produits et ces derniers, en interagissant via la fédération, donneront à leur tour naissance à de nouveaux croisements. Ces services web, qu'ils se revendiquent issus du protocole Wave ou qu'ils préfèrent taire leur affiliation, apporteront leur contribution au web de demain. Quoi qu'il en soit, les graines sont plantées, une communauté de développeurs enthousiastes est déjà à l'oeuvre et Wave devrait donner naissance à de nombreux produits au cours des prochaines années...