WiaB - Cliquez pour zoomer |
Alors pourquoi ces serveurs WiaB sont-ils si confidentiels ?
Tout d'abord la plupart sont peu sécurisés.
Certains de ces serveurs sont "officiels", d'autres sont privés (et dépendent de la mise en tension de l'ordinateur-hôte) mais tous sont orientés vers les développeurs. De plus, vos waves, voire votre compte, disparaissent environ toute les 48h ! Rassurez-vous, la persistance des waves et des comptes utilisateurs a déjà été codée, mais il faut savoir qu'à l'heure actuelle le code évolue très vite et qu'un serveur de démo, s'il se veut "à jour", doit être effacé / réinstallé à chaque modification !
Avec quelques contacts, nous testons quasi-quotidiennement plusieurs de ces serveurs WiaB et on peut d'ores et déjà dire que cela fonctionne plutôt bien : La frappe en temps réel, le glisser/déposer de fichiers, la fédération (compatibilité avec les autres serveurs WiaB) et beaucoup de gadgets fonctionnent déjà ! Les robots manquent encore à l'appel (*) mais devraient eux aussi fonctionner sous peu.
Le seul gros retour en arrière, et principal défaut de WiaB, c'est l'interface graphique : grise, vide et austère... En effet, l'interface graphique actuelle de Google Wave est (et restera) la propriété de Google... Heureusement la "Wave Team" a pu libérer l'interface, encore en cours de construction, qui aurait dû devenir la refonte graphique de Google Wave !
Wave - Nouvelle interface |
Cliquez sur une image pour zoomer. Cliquez sur la moitié droite d'une image pour passer à la suivante, ou sur la moitié gauche pour atteindre la précédente. Quittez à l'aide du bouton "CLOSE X".
Boite de réception - 1 | Une wave ouverte | Panneau de tchat latéral |
Tableau de bord | Visualisation des dossiers | Boite de réception - 2 |
Ces images, frappées du logo Google Wave, laissent rêveur quant à ce qui aurait pu être... mais elles permettent aussi d'envisager ce que pourraient bientôt devenir les clients Web de WiaB !
Les prototypes de pages HTML :
Maquette Google - Une version Open-Source - Une autre interface dynamique
Enfin, une nouvelle tendance se profile depuis quelques semaines et semble être amenée à se répéter : des nouvelles fonctionnalités, qui n'existent pas dans Google Wave, font leur apparition dans WiaB !
Ainsi, les "inline replies" (les bulles de discussion repliables) dans WiaB affichent, à la place de la petite bulle bleue, un compteur indiquant combien de blips (au total et non-lus) contient cette discussion annexe. Autre exemple : WiaB est désormais 100% compatible avec Internet Explorer v.7 et v.8, un grand pas vers une adoption plus massive du protocole !
Ces deux exemples illustrent la volonté des développeurs de faire de WiaB un nouveau départ pour le protocole Wave, en profitant du code libéré par Google mais également en tenant compte des erreurs de jeunesse de Google Wave... Une "renaissance" sur des bases saines et open-source !