Wave-France Googlegroup

"Wave devient Open-Source et conquerra bientôt le monde... Toute résistance est inutile !"

vendredi 27 avril 2012

Export de vos Waves : J - 3 (MàJ: c'est fini)

Broken wave
Mise à Jour : 1er mai, Google a éteint les serveurs. 
Google Wave est mort, longue vie à Apache Wave !


Nous y sommes, c'est le dernier week-end pour sauvegarder vos waves avant que Google n'efface définitivement le contenu des serveurs du site wave.google.com, le 30 avril 2012. 

Il est possible depuis bien longtemps d'exporter vos données sous forme de fichiers .pdf ou .html directement depuis Google Wave, mais le résultat s'approche plus de la capture d'écran que du véritable export puisqu'il fige vos waves dans un document statique... 

Heureusement, des solutions pour conserver vos waves "vivantes" existent ! En effet vous trouverez dans la suite de cet article un descriptif des différentes méthodes permettant d'importer vos waves vers de nouveaux serveurs (publics ou privés) afin de pouvoir continuer à les éditer, seul ou de manière collaborative. 



Importer vos waves sur des serveurs publics :

• Walkaround : Cette version simplifiée de "Wave-in-a-Box", créée par Google pour fonctionner sur les serveurs AppEngine de la marque, permet d'importer les waves en provenance de Google Wave. Grace au lobbying de la communauté Wave-Watchers, et de votre serviteur, nous avons obtenu de Google un quota gratuit sur les serveurs AppEngine pour constituer un serveur Walkaround public. Ce quota offert par Google devrait être suffisant pour permettre à la plupart d'entre vous d'importer vos waves depuis Google Wave. Le processus est simple : autorisez le serveur wavereactor.appspot.com à accéder à votre compte Google Wave puis démarrez l'import depuis https://wavereactor.appspot.com/import

• Rizzoma : Ce service, créé par une start-up russe, a pour objectif de remplacer Google Wave mais sans se baser sur le code source donné par Google à la fondation Apache. C'est donc avec un code source totalement neuf, et ce que cela implique d'avantages et d'inconvénients, que Rizzoma "re-visite" Wave. Rizzoma permet, par le biais d'une extension pour le navigateur Chrome, d'importer une-par-une des waves en provenance de Google Wave : Connectez-vous à rizzoma.com avec votre compte Google, installez l'extension depuis le Chrome Webstore, et utilisez l'extension depuis le site wave.google.com lorsqu'une wave à importer est ouverte. A noter (fonction ou spam, à vous de choisir): tous les participants de la wave recevront un email avec le lien vers cet export (+ d'infos en anglais).

• Co-Meeting : L'outsider dont vous avez déjà entendu parler si vous suivez notre page Google+ ! Créé par une start-up japonaise, cette variante de "Wave-in-a-Box" compense l’absence des gadgets Wave par l’intégration d'émoticons permettant de voter ou d'identifier les blips et offre une gestion des groupes de contacts performante. Pour importer, une-par-une, vos waves sur ce service : une fois connecté à http://www.co-meeting.com/, cliquez sur le lien "Wave import (Lab)" situé en haut à droite de l'interface. A noter : Co-Meeting fonctionne autour des groupes d'utilisateurs (groupes dans lesquels vous pouvez être le seul participant ou dans lesquels vous pouvez inviter jusqu'à 30 participants) et toute wave importée dans un groupe sera automatiquement partagée avec l'ensemble du groupe. Créez donc un groupe pour vous seul si vous souhaitez importer des waves privées.


Importer vos waves sur votre propre serveur :

Si vous êtes suffisamment à l'aise à l'idée de créer et d'héberger un serveur Wave personnel (des connaissances en utilisation de Linux et d'outils de développement seront nécessaires), "Wave-in-a-Box" et Walkaround permettent d'importer vos waves sur votre propre matériel ou sur des services de location de serveurs comme Amazon EC2 ou AppEngine.

• Wave-in-a-Box : Obtenez et compilez le code source d'Apache Wave :
http://incubator.apache.org/wave/source-code.html (vous pouvez vous aider des instructions en anglais situées au bas de la page https://github.com/apache/wave ou contenues dans ce tutoriel hebergé sur waveinabox.net) puis suivez les instructions contenues dans le fichier README.import pour importer vos waves depuis Google Wave.

• Walkaround : Obtenez et compilez le code source depuis :
http://code.google.com/p/walkaround/wiki/RunningTheCode (vous pouvez vous aider des questions / réponses postées sur le forum des développeurs) puis dirigez votre navigateur web sur la page /import de votre serveur Walkaround ( https://[votreserveur].appspot.com/import )


Continuez à Waver !


P.S. : Nous rencontrons actuellement quelques problèmes avec les commentaires Disqus sur le blog, une solution est à l'étude (pour l'instant remplacez .fr/ ou .ca/ par .com/ncr/ dans la barre d'adresse) et nous espérons corriger ce bug très bientôt... Dans l'intervalle, interagissez avec cette communauté qui est la vôtre via notre page Google+ où vous attendent les dernières nouvelles de la technologie Wave.

Commentaires récents :

Les articles les plus lus :

Les thèmes traités dans nos articles :

Cumulus Tag Cloud by Roy Tanck and Amanda Fazani

Bon Plan :

Jusqu'à 10 Go de stockage en ligne gratuit

Utilisez le lien ci-dessus pour créer un compte sur dropbox.com
et grâce aux 250 Mo d'espace bonus du parrainage, profitez de 2,5 Go
pour synchroniser, stocker et partager vos fichiers en ligne !

Après avoir utilisé cette offre, partagez-là ! Pour chaque ami qui créera un compte Dropbox, vous recevrez chacun un bonus de 250 Mo de stockage, et vous pourrez ainsi obtenir jusqu'à 8 Go supplémentaires !