Wave-France Googlegroup

mercredi 15 décembre 2010

2011 : Google Wave et Apache Wave !

Wave ProtocolLes fêtes approchent et quelques bonnes nouvelles devraient permettre aux wavers francophones de commencer l'année 2011 du bon pied !

Tout d'abord, la dernière annonce du blog Google Wave : " le site wave.google.com reste en service en 2011, jusqu'à ce qu'un serveur public soit disponible pour y transférer et héberger vos waves ! "

En attendant, une fonction "Export" est déjà apparue dans Google Wave. L'exportation permet de récupérer vos waves sous formes de .pdf et de pièces jointes (images ou documents) dans un fichier .zip pouvant contenir jusqu'à 10 waves. Il s'agit là d'une sauvegarde "statique", comme une photo de vos waves à l'instant "t"... A l'avenir l'export se fera certainement sous forme de fichiers .xml, fichiers qui pourront être importés dans un serveur Wave tiers.

La "Google Wave Team" travaille actuellement sur une autre perspective alléchante : Rendre nos waves accessibles depuis Google Docs ! Cette inter-opérabilité permettra à la fois de sauvegarder vos waves grace à votre compte Google, mais permettra aussi de conserver l'esprit collaboratif de Wave, puisque les documents Google Docs sont depuis peu éditables en live, à plusieurs et avec un tchat au sein du document.

L'autre priorité de l'équipe Wave, le projet clés en main et open-source "Wave in a Box", avance à grand pas : la communauté ne cesse de grandir et les fonctionnalités disponibles sont plus nombreuses chaque jour, suffisamment pour y consacrer un prochain article ...

Apache WaveLe Séminaire du "Wave Protocol" s'est tenu mi-novembre à San Francisco et a confirmé l'intérêt porté à cette technologie au-delà des murs de Google : l'US Navy a passé un contrat avec quatre entreprises afin d'évaluer l'utilisation de la technologie Wave sur tous ses navires, de nombreuses entreprises proposant des solutions Wave professionnelles se sont jointes à la communauté open-source, et enfin de nombreux développeurs indépendants codent désormais aux côtés des Googlers de la Wave Team.

La grande avancée, proposée lors du séminaire et acceptée depuis, c'est l'entrée de Wave au sein de la Apache Software Foundation, l'un des géants du web et de l'open-source ! Pour l'instant c'est le projet "Wave in a Box" qui est concerné mais les discussions sont déjà en cours pour migrer l'ensemble du "Wave Protocol" vers Apache. Enfin, signe de l'intérêt porté par Apache : le dernier séminaire BarCampApache vient d'avoir lieu à Sydney, en Australie, maison mère de la Wave Team... Nous suivons de près la "Apache Wave mailing list" et nous vous tiendrons au courant !


Plus d'infos :

Les conférences du Séminaire "Wave Protocol" (présentations et vidéos) sont ici : http://www.waveprotocol.org/wave-protocol-summit/wave-summit-talks

L'ensemble des waves du "Wave-Protocol" sont ici : http://goo.gl/yv1O4


A vous de jouer les codeurs !   ;-)

4 commentaires:

  1. With a big thanks to Nathanael Abbotts from the Wave-Watchers for the upper logo ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais bien compris, mais est-ce que Novell Fuse et SAP Streamwork sont des produits basés sur ce protocole? Est-ce que ce sont les entreprises privées dont tu parles dans ton article?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Vibe (nouveau nom de Pulse) et Streamwork sont bien basés sur le protocole Wave.

    En parlant d'entreprises privées, j'avais en tête celles citées à la fin de l'article précédent ( http://wave-france.blogspot.com/2010/09/lavenir-de-wave-repose-desormais-sur-la.html ) : et plus particulièrement Novell, SAP et Solute car ce sont actuellement les plus actives dans le développement Open-Source.

    RépondreSupprimer
  4. L'ébauche du site web Apache Wave est maintenant en ligne :
    http://incubator.apache.org/wave/

    RépondreSupprimer

Commentaires récents :

Les articles les plus lus :

Les thèmes traités dans nos articles :

Cumulus Tag Cloud by Roy Tanck and Amanda Fazani

Bon Plan :

Jusqu'à 10 Go de stockage en ligne gratuit

Utilisez le lien ci-dessus pour créer un compte sur dropbox.com
et grâce aux 250 Mo d'espace bonus du parrainage, profitez de 2,5 Go
pour synchroniser, stocker et partager vos fichiers en ligne !

Après avoir utilisé cette offre, partagez-là ! Pour chaque ami qui créera un compte Dropbox, vous recevrez chacun un bonus de 250 Mo de stockage, et vous pourrez ainsi obtenir jusqu'à 8 Go supplémentaires !