Wave-France Googlegroup

vendredi 13 janvier 2012

Bilan 2011-2012 : ... et l'Omega [2/2]

Chronique d'une fin annoncée...

L'épée de Damoclès était suspendue au dessus du projet Google Wave depuis août 2010, mais on sait  maintenant quand le couperet finira par tomber... Et il tombera par deux fois !

• Première échéance : le 31 janvier 2012toutes les waves hébergées sur http://wave.google.com/ deviendront "read-only", c'est à dire figées, interdisant toute réponse ou modification du contenu.

• Deuxième et dernière échéance : le 30 avril 2012, le site et les serveurs Google Wave seront définitivement fermés, Google tournant la page de cette expérience futuriste débutée en 2009.

Si la première étape est déjà à nos portes puisqu'elle nous touchera dans près de 2 semaines, il reste en revanche encore 3 mois ½ pour trouver des solutions d'Exportation / Importation satisfaisantes, certaines ayant heureusement déjà commencé à émerger...


Walkaround :

En effet, avant de fermer les vannes, Google a fourni il y a quelques semaines une ultime mais importante contribution à l'effort Wave open-source : Walkaround - Ce projet permet de faire tourner WiaB sur les serveurs AppEngine de Google, de connecter WiaB avec son compte et ses contacts Google et surtout il propose une fonction, encore expérimentale mais qui s'améliore de semaines en semaines, qui permet d'importer ses waves depuis Google Wave.

Soyons clairs cependant, si Walkaround apporte quelques innovations bienvenues, comme la possibilité de se connecter via une adresse Gmail et surtout l'import des waves, il ne constitue pas une panacée qui sauvera Wave à lui seul ! En effet le projet reste peu abouti : l'interface graphique est plutôt pauvre, les robots ne fonctionnent pas (encore ?) et les serveurs Walkaround ne sont pas "fédérés" et ne peuvent donc pas communiquer avec d'autres serveurs utilisant le Protocole Wave. Autre point noir : Walkaround annule et remplace le tant attendu Wave-in-Docs qui, semble-t-il, était trop long et difficile à créer... :'(

Par ailleurs, notre ami Yuri, l'hôte du plus abouti des serveurs de démo Apache "Wave in a Box" (WiaB) http://waveinabox.net/, a déjà créé un nouveau serveur de démo pour tester le projet Walkaround : https://wavereactor.appspot.com/. Et, comme beaucoup d'autres contributeurs, il réfléchit déjà aux possibilités de fusion de ces deux projets, afin de réunir ce qu'ils ont de meilleur à offrir.




Pour l'anecdote, le nom même du projet Walkaround nous indique que pour Google la boucle Wave est bouclée, puisque le développement de Google Wave avait commencé sous le nom de code de "Walkabout" (qui signifie "désir d'exploration") et s'achève maintenant avec "Walkaround" (nom donné à une danse servant de finale à la première moitié d'un spectacle de ménestrels).


L'avenir :

Les projets WiaB et Walkaround s'améliorent constamment. Cependant, le développement repose sur des volontaires, et est donc nécessairement plus lent qu'à l'époque de "l'armée" d'ingénieurs Google de la Wave Team. Heureusement, l'export de nos waves hébergées par Google restera possible jusqu'au 30 avril 2012. Il ne reste donc qu'à espérer que d'ici là WiaB et Walkaround auront encore grandement progressé !

Enfin, d'ici quelques jours l'équipe russe du projet Volna, qui a déjà fait la preuve de ses talents de développeurs sur Google Wave et Apache Wave, lancera sa version "revisitée" de Wave baptisée Rizzoma. Leur alternative semble prometteuse et offrira, elle aussi, l'import des waves depuis Google Wave ainsi qu'une intégration poussée avec le monde de l'Email, afin de faciliter l'adoption de la plateforme.




Nous sommes inscrits à la phase de beta-test et nous vous tiendrons au courant !

Commentaires récents :

Les articles les plus lus :

Les thèmes traités dans nos articles :

Cumulus Tag Cloud by Roy Tanck and Amanda Fazani

Bon Plan :

Jusqu'à 10 Go de stockage en ligne gratuit

Utilisez le lien ci-dessus pour créer un compte sur dropbox.com
et grâce aux 250 Mo d'espace bonus du parrainage, profitez de 2,5 Go
pour synchroniser, stocker et partager vos fichiers en ligne !

Après avoir utilisé cette offre, partagez-là ! Pour chaque ami qui créera un compte Dropbox, vous recevrez chacun un bonus de 250 Mo de stockage, et vous pourrez ainsi obtenir jusqu'à 8 Go supplémentaires !