Wave-France Googlegroup

dimanche 22 mai 2011

+1 : Le puzzle social de Google prend forme

Google +1
Wave est vu par beaucoup comme étant l'outil social que Google n'a pas su développer... Mais le géant de la recherche n'a pas mis ses ambitions de côté et continue, petit à petit, à intégrer un peu plus de "social" dans ses services.

Depuis plusieurs années les rumeurs vont bon train concernant le réseau social qui sortira un jour des laboratoires de Moutain View et quant au nom que celui-ci portera : Google Me, Google +1, Emerald Sea et récemment Google Circles...

En réalité, il s'est avéré Google Circles n'est qu'un outil statistique permettant de lister vos relations sociales selon votre degré de connexion avec elles. De la même manière, Google +1 a fait son apparition au sein des projets Google Labs et, si le projet est bien social, il s'agit surtout d'un ajout au service principal de la firme : la recherche web.


Il semble donc que ces projets constituent les pièces d'un plus vaste puzzle... En effet, à défaut de lancer en grande pompe un produit concurrent du célèbre "fesse-bouc", Google teste assez discrétement d'autres manières d'encourager les interactions sociales. Ainsi, Google Buzz avait déjà apporté, pour les utilisateurs de Gmail uniquement, une dimension sociale à l'e-mail et maintenant Google +1 ajoute à son moteur de recherche les suggestions de vos relations :



Et si finalement Google envisageait plus d'un (+1 !) réseau social ? Ou s'il tentait de tous les transcender ? Il semble en tout cas assez clair que le géant de Mountain View n'envisage pas de créer un clône de Facebook : il possède déjà le site Orkut, au concept similaire, mais ne fait rien pour le mettre en avant. Google semble croire qu'une autre voie est possible...

Des sites comme Facebook ou Orkut ne sont après tout que des simples vecteurs pour ce qui importe vraiment : connecter les gens et leur permettre de communiquer... Mais est-il normal ou nécessaire d'avoir à visiter ces sites pour échanger avec ses contacts ? Ne serait-il pas plus logique de permettre ces interactions "par-dessus" votre utilisation habituelle du web ?

Google a déjà de l'expérience dans ce domaine avec Sidewiki (YouTube). Reste à y ajouter une interface de discussion, comme celle récemment développée pour Google Docs, et à y intégrer le meilleur de la technologie Wave : la frappe en temps réel, la possibilité d'éditer un message après son envoi, des gadgets interactifs, etc... et Google pourrait bien révolutionner notre manière de discuter / partager sur le web !



En attendant la prochaine révolution, essayez Google +1 :
  1. Activez l'expérience ici : http://www.google.com/experimental/index.html.
  2. Effectuez une recherche sur google.com (google.fr n'est pas encore supporté).
  3. Cliquez sur le bouton [+1] (le bouton deviendra bleu) à coté des résultats digne d'intérêt.
  4. Si vous le souhaitez, rendez vos +1 visibles dans l'onglet dédié de votre profil Google.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires récents :

Les articles les plus lus :

Les thèmes traités dans nos articles :

Cumulus Tag Cloud by Roy Tanck and Amanda Fazani

Bon Plan :

Jusqu'à 10 Go de stockage en ligne gratuit

Utilisez le lien ci-dessus pour créer un compte sur dropbox.com
et grâce aux 250 Mo d'espace bonus du parrainage, profitez de 2,5 Go
pour synchroniser, stocker et partager vos fichiers en ligne !

Après avoir utilisé cette offre, partagez-là ! Pour chaque ami qui créera un compte Dropbox, vous recevrez chacun un bonus de 250 Mo de stockage, et vous pourrez ainsi obtenir jusqu'à 8 Go supplémentaires !