Tout d'abord, la dernière annonce du blog Google Wave : " le site wave.google.com reste en service en 2011, jusqu'à ce qu'un serveur public soit disponible pour y transférer et héberger vos waves ! "
En attendant, une fonction "Export" est déjà apparue dans Google Wave. L'exportation permet de récupérer vos waves sous formes de .pdf et de pièces jointes (images ou documents) dans un fichier .zip pouvant contenir jusqu'à 10 waves. Il s'agit là d'une sauvegarde "statique", comme une photo de vos waves à l'instant "t"... A l'avenir l'export se fera certainement sous forme de fichiers .xml, fichiers qui pourront être importés dans un serveur Wave tiers.
La "Google Wave Team" travaille actuellement sur une autre perspective alléchante : Rendre nos waves accessibles depuis Google Docs ! Cette inter-opérabilité permettra à la fois de sauvegarder vos waves grace à votre compte Google, mais permettra aussi de conserver l'esprit collaboratif de Wave, puisque les documents Google Docs sont depuis peu éditables en live, à plusieurs et avec un tchat au sein du document.
L'autre priorité de l'équipe Wave, le projet clés en main et open-source "Wave in a Box", avance à grand pas : la communauté ne cesse de grandir et les fonctionnalités disponibles sont plus nombreuses chaque jour, suffisamment pour y consacrer un prochain article ...
La grande avancée, proposée lors du séminaire et acceptée depuis, c'est l'entrée de Wave au sein de la Apache Software Foundation, l'un des géants du web et de l'open-source ! Pour l'instant c'est le projet "Wave in a Box" qui est concerné mais les discussions sont déjà en cours pour migrer l'ensemble du "Wave Protocol" vers Apache. Enfin, signe de l'intérêt porté par Apache : le dernier séminaire BarCampApache vient d'avoir lieu à Sydney, en Australie, maison mère de la Wave Team... Nous suivons de près la "Apache Wave mailing list" et nous vous tiendrons au courant !